Optimisez votre routine fitness avec la levée de jambe : conseils et astuces pour une pratique efficace
Pour atteindre votre objectif de perte de poids, vous vous êtes engagé dans une routine fitness ? Intégrez-y l’exercice de lever de jambes pour optimiser vos résultats. Réalisable sans matériel et parfait pour solliciter plusieurs muscles, ce mouvement est une pépite pour se construire une silhouette de rêve.
Entre conseils et astuces, notre guide vous donne les secrets d’une pratique efficace du lever de jambes.
Lire également : Les nouvelles tendances de la nutrition sportive : les aliments à privilégier
Plan de l'article
Lever de jambes : l’exercice expliqué
Célèbre exercice de fitness, le lever de jambes est un mouvement simple qui peut se réaliser à la maison. Aucun matériel spécifique n’est requis pour son exécution. Recommandé par les coachs sportifs, ce mouvement permet de travailler les muscles abdominaux, le bas du dos et les cuisses.
Pour tout dire, le lever de jambes est un exercice spécifiquement destiné à muscler le bas du corps. Il est aussi parfait pour perdre du ventre.
A découvrir également : Rugby : saisir la durée d'un match et ses particularités
C’est une valeur sûre à absolument ajouter à votre routine fitness si vous ambitionnez de vous bâtir un corps d’athlète en quelques mois.
Les points d’attention pour une pratique efficace du lever de jambes
Pour pratiquer le lever de jambes, il faut s’allonger sur le dos, jambes et mains tendues, les paumes des mains posées sur le sol. Les abdominaux doivent être bien contractés et les épaules posées au sol. Il faut aussi s’assurer d’avoir les pieds décollés du sol.
L’exercice consiste à lever les jambes tendues de manière simultanée. Montez jusqu’à former un L avec votre corps. Descendez ensuite doucement en position de départ, sans poser les pieds au sol. Renouvelez le mouvement autant de fois que possible.
Pour une pratique réussie de l’exercice, vous devez veiller à garder le bas du dos et les épaules bien posés au sol. Maintenez aussi les abdominaux contractés et vos membres bien droits durant les mouvements. Cela va solliciter au maximum les muscles pour optimiser les résultats.
Intégrez des variantes du lever de jambes à votre programme d’entraînement
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le lever de jambes est un exercice assez difficile. La difficulté du mouvement se ressent lorsqu’il est correctement exécuté.
Pour simplifier l’entraînement des moins sportifs, plusieurs variantes du lever de jambes ont vu le jour. Vous serez bien avisé de les intégrer à votre routine fitness.
Vous pouvez notamment pratiquer le lever de jambes latéral. Il faut alors se mettre sur le côté. Une célèbre variante consiste à effectuer l’exercice avec les jambes pliées à 90° en position initiale. Si vous souhaitez davantage simplifier les choses, vous pouvez lever vos jambes l’une après l’autre.
Entraînez-vous à votre rythme et progressez sereinement
Lors de votre routine fitness, entraînez-vous avec application en veillant sur les points d’attention précisés dans ce guide. Surtout, ne forcez pas trop au risque de vous blesser.
Commencez avec des petites séries, puis montez progressivement en difficulté. L’objectif, c’est de prendre conscience de votre progression.
Ce conseil vise aussi à vous éviter les blessures durant votre entraînement. Pendant que vous vous exercez, soyez à l’écoute de votre corps.
Arrêtez-vous lorsque vous ressentez une gêne afin d’éviter le pire. En veillant à tous les conseils de ce guide, vous pratiquerez sereinement le lever de jambes pour atteindre votre objectif fitness.