Qui a créé le Tai-chi ?
Le tai-chi tel que connu est vieux de plusieurs centaines d’années. Ce genre de sport, jadis réservé à un groupe de privilégiés est aujourd’hui pratiqué par des millions de personnes de par le monde. Il est bien de se questionner sur sa véritable origine et son principe fondamental.
Plan de l'article
La création du Tai-Chi
Les origines du Tai Chi, plus officiellement connu sous le nom de Tai Chi Chuan remonte à près de 700 ans. Elle est née d’une observation de Chang Sang Feng, un moine taoïste. En effet, ce dernier vit une grue et un serpent combattre l’un contre l’autre. Il remarque que la grue tentait régulièrement de donner des coups de bec au serpent, qui lui, prenait tout son temps et il esquivait. Les mouvements du serpent pour éviter les attaques de la grue étaient lents, mais sa contre-attaque fut puissante.
A lire aussi : Bienfaits du vélo quotidien : 20 minutes pour transformer votre santé
De cette observation, Chang Sang Feng déduit que lors d’un combat, le combattant qui maîtrise son corps et qui fait des mouvements souples vaincra l’adversaire qui ne compte que sur sa force musculaire. Ce principe fut l’un des importants axes d’enseignement de Lao Tseu. Le moine taoïste le reprit pour l’adapter aux arts martiaux.
La signification du nom « Tai Chi Chuan »
Ce nom est composé de trois idéogrammes. « Tai chi » est mis pour désigner « faites suprêmes ». « Chuan » quant à lui désigne « combats à mains nues » ou plutôt « poing ». Lorsqu’on associe ces trois idéogrammes, en français on aura « boxe du faite suprême ».
Lire également : Les nouveautés et avancées dans le domaine de l'équipement sportif
Le principal fondamental du Tai Chi Chuan
Le Tai Chi Chuan repose sur une doctrine principale : la force musculaire n’est pas prioritaire. Lorsqu’on pratique le Tai Chi, on fait l’effort de garder le corps détendu malgré qu’on soit en mouvement. Le tout étant une sorte de méditation en faisant des gestes qui nécessite plus de souplesse que de force musculaire.
Les mouvements sont totalement lents, harmonieusement couplés à une respiration contrôlée et paisible. Chaque enchaînement exécuté dans les règles de l’art régule l’énergie vitale présente le long des méridiens d’acupuncture. Les muscles se détendent lentement conférant au pratiquant une certaine relaxation. Tant mentalement que physiquement celui qui pratique le Tai Chi Chuan se sent de plus en plus détendu.
Tous ces mouvements tels que décrits ne font pas du Tai Chi Chuan un sport mou. Au contraire, ils permettent de maîtriser l’énergie vitale à l’intérieur, à l’utiliser pour optimiser la vivacité, la vitalité, la tonicité et le mental. C’est un sport assez pratique pour équilibrer les énergies de la vie. Il s’agit du Yin et du Yang.
Les différentes écoles de Tai Chi Chuan
Depuis sa création, le Tai Chi Chuan a connu de nombreuses variations et écoles. Les différentes écoles ont chacune leur propre façon d’enseigner et de pratiquer cet art martial chinois. L’école Yang est la plus populaire en Occident, tandis que l’école Chen est considérée comme la plus ancienne.
L’école Yang se concentre sur les mouvements circulaires doux plutôt que sur les mouvements abrupts des autres écoles tels que l’école Chen ou encore l’école Wu. En revanche, elle est davantage orientée vers une pratique axée sur la santé et le bien-être plutôt qu’une vision clairement martiale.
L’école Chen, quant à elle, propose un large répertoire de techniques mêlant coups puissants et souplesse du corps. Des attaques rapides, des gestuelles très amples ainsi qu’un travail important sur les rotations sont caractéristiques de cette discipline. Elle offre donc une approche plus traditionnelle du Tai Chi Chuan.
‘L’enseignement donné par chaque école se différencie aussi par leurs méthodes pédagogiques‘, certains étant beaucoup plus rigoureux dans leur enseignement tandis que d’autres vont mettre l’accent sur la détente mentale pour permettre aux élèves d’apprendre avec plaisir.
Il existe aussi une autre distinction entre ces différentes écoles : leur représentation artistique. Le style Wu est connu pour ses transitions extrêmement fluides qui peuvent être assimilées comme douces au niveau visuel, alors que dans le style Sun il y aura plutôt des sauts dynamiques et des changements de direction rapides. Malgré ces différenciations, toutes les écoles du Tai Chi Chuan restent basées sur la même philosophie originelle : celle qui pousse à l’harmonisation entre le corps et l’esprit pour trouver une meilleure qualité de vie.
Les bienfaits du Tai Chi Chuan sur la santé
Au-delà de son aspect martial, le Tai Chi Chuan présente de nombreux bienfaits pour la santé. Effectivement, cette discipline permet une amélioration globale de l’état physique et mental du pratiquant.
L’un des premiers apports du Tai Chi est sa capacité à favoriser la circulation sanguine en stimulant les organes situés dans le bas-ventre grâce aux mouvements lents et réguliers qu’il propose. Grâce au travail sur la respiration effectué pendant chaque séance d’entraînement, cette pratique permet aussi de renforcer les fonctions respiratoires ainsi que le système immunitaire.
Le Tai Chi Chuan peut aussi être bénéfique pour les personnes souffrant de douleurs chroniques ou articulaires. Les mouvements amples et circulaires sollicitent toutes les parties du corps tout en évitant les gestes brusques pouvant aggraver ces douleurs. Cette discipline contribue activement à soulager ces maux.
Le Tai Chi est connu pour ses effets positifs sur la posture corporelle. Grâce aux postures basses et stables adoptées lors des entraînements ainsi qu’à l’attention portée à l’alignement du corps par rapport au sol, une meilleure conscience corporelle peut être acquise par le pratiquant.
Pratiquer régulièrement cet art chinois aide aussi à réduire considérablement le stress. La concentration nécessaire durant toute la séance d’exercice combinée avec des exercices simples de méditation tels que ceux proposés dans certaines écoles de Tai Chi permettent d’apaiser le corps et l’esprit.
Au regard des nombreux bienfaits du Tai Chi Chuan sur la santé, il est donc recommandé de s’initier à cette discipline pour bénéficier pleinement de ses effets positifs.
Les origines historiques du Tai Chi Chuan
Les origines historiques du Tai Chi Chuan sont assez floues et remontent à plusieurs siècles avant notre ère. Selon la légende, c’est un moine taoïste nommé Zhang Sanfeng qui serait à l’origine de cette pratique martialo-spirituelle.
Zhang Sanfeng aurait été inspiré par le combat entre une grue blanche et un serpent tandis qu’il méditait dans les montagnes Wudang en Chine. Il aurait ensuite développé des mouvements basés sur ces animaux pour concevoir une méthode de défense personnelle efficace.
Cette histoire est toutefois controversée car elle a été transmise oralement pendant de nombreuses années, ce qui peut avoir entraîné quelques modifications avec le temps.
Il est certain que le Tai Chi a connu son essor au cours des siècles passés grâce notamment aux apports des différentes écoles d’arts martiaux chinoises telles que Shaolin ou encore Wu Dang. Celles-ci ont contribué à l’enrichissement de cet art en ajoutant leurs propres techniques et leur propre philosophie.
Actuellement, on recense plusieurs types de Tai Chi dont les plus réputés sont : Yangjia Michuan Taijiquan (créé en 1930), Chen-style T’ai chi ch’üan (du nom du village où il fut créé au XVIIe siècle) ou encore Wu style Tai Chi (découlant de la famille Wu).
Bien que les origines exactes du Tai Chi Chuan demeurent incertaines à ce jour, cette pratique est riche d’un héritage culturel et martial millénaire. Grâce aux nombreux apports de différentes écoles ainsi qu’à l’évolution constante qu’elle connaît encore aujourd’hui, le Tai Chi continue de fasciner et de séduire un nombre croissant de pratiquants dans le monde entier.
Les pratiques et techniques essentielles du Tai Chi Chuan
Le Tai Chi Chuan est une pratique à la fois martiale et spirituelle, qui se concentre sur la circulation de l’énergie corporelle ou Qi. Les pratiques et techniques du Tai Chi sont destinées à canaliser cette énergie dans tout le corps pour améliorer sa santé globale et développer sa force interne.
Parmi les techniques essentielles du Tai Chi Chuan figurent les mouvements lents et fluides exécutés en coordination avec la respiration. Ces mouvements ont été conçus pour être efficaces tant au niveau physique que mental : ils permettent d’améliorer l’équilibre, la coordination, la souplesse ainsi que de renforcer les muscles profonds.
Le travail des postures est aussi un aspect important de cette pratique : chaque posture doit être réalisée avec précision et justesse afin de tirer tous les bénéfices qu’elle peut offrir.
Le concept central du tai-chi est celui d’une force souple, c’est-à-dire une capacité à résister aux pressions externes sans s’y opposer directement mais en absorbant doucement leur impact avant d’y répondre par un geste adapté.
La relaxation mentale figure aussi parmi les principales pratiques enseignées dans le cadre du Tai Chi : il faut chercher constamment à vider son esprit des pensées parasites pour mieux se concentrer sur ses mouvements. Cette dimension spirituelle prise très au sérieux par certains praticiens peut aider ces derniers à atteindre un état de bien-être plus complet grâce notamment à des exercices méditatifs associés.
Notons que malgré ce côté ‘zen’, certains styles de Tai Chi ont aussi une dimension plus martiale. Le Chen style, par exemple, propose des mouvements plus rapides avec des techniques d’auto-défense efficaces, tandis que le Wu style se concentre sur la précision et l’exécution des mouvements pour en tirer un maximum de bénéfices thérapeutiques.
Les pratiques et techniques du Tai Chi Chuan sont variées, mais toutes visent à harmoniser corps et esprit pour une meilleure santé globale.